Jean Sébastien Strumia

Je suis né le 13 mai 1977 à Béziers, d’un père d’origine italienne et d’une mère Pied-noir. J’ai deux grandes sœurs, l’une vit à Béziers, l’autre à l’île Maurice. Egalement, j’ai la joie d’avoir 3 nièces et 2 neveux. Mes parents ont fondé des entreprises dans le Transport. J’ai fait toute ma scolarité dans ma ville natale entre enseignement public et enseignement catholique.

A 18 ans, j’entre au séminaire interdiocésain en Avignon. Parallèlement, je suis envoyé à la paroisse St-Paul-la-Paillade à Montpellier où je ferai mon stage, ainsi qu’un DEUG de philosophie. Après ma première année de théologie en Avignon et une insertion pastorale à Notre-Dame-de-la-Paix, Mgr Ricard m’a envoyé au Séminaire Pontifical Français de Rome.

Cette période de ma vie dans la ville éternelle a été fondamentale dans ma formation, avec particulièrement la découverte de l’Eglise Universelle et la joie de la communion. J’étudie dans la célèbre université jésuite La Grégorienne où je décroche un DU de philosophie et le baccalauréat canonique de théologie (licence). Je deviens guide pour les pèlerins et j’en garde un amour pour l’archéologie et l’histoire romaine.

En juin 2003, je suis ordonné diacre à la cathédrale de Montpellier. Mgr Thomazeau m’envoie à Lyon pour achever ma formation. Mes études se prolongent pour passer une licence canonique (master) en philosophie et une autre en théologie. Je suis enfin ordonné prêtre le 27 juin 2004 à la cathédrale de Montpellier. Pendant ma première année de ministère j’exerce sur les paroisses du St Sacrement et de l’Immaculée Conception, animées par les Oratoriens de France, tout en terminant mes études.

En 2005, les choses sérieuses commencent avec la découverte de la belle paroisse St-Philippe-du-Vidourle où je suis vicaire, aumônier des jeunes, de l’enseignement catholique et des scouts. En 2006, j’intègre le bureau de l’Institut Diocésain de la Formation, j’enseigne la philosophie, la théologie fondamentale et la théologie mariale. Après 3 années enrichissantes auprès des Lunellois, je suis nommé sur Montpellier avec pour ministère principal la pastorale des jeunes et la pastorale étudiante. Je continue ma mission à l’IDF et participe à la création du Centre Universitaire Guilhem de Gellone en tant que vice-directeur.

Je me lance aussi dans la recherche théologique en commençant une thèse. En avril 2015, j’ai validé mon habilitation au doctorat en théologie : « L’écoute de la Parole de Dieu dans une société sécularisée ».

Je m’initie à la vie montpelliéraine et découvre la paroisse Ste Bernadette, sans imaginer que 3ans après Mgr Carré me nommerait curé avec la mission d’en faire une paroisse étudiante où toutes les générations forment une communauté.