Groupe Obsèques

Infos pratiques :
 Contact : via le formulaire ci dessous
 Téléphone : 04 67 63 48 36

Oui, l'Eglise est particulièrement attendue aujourd'hui: sur sa capacité à demeurer dans tous les lieux de fractures qui réclament présence et soutien; et la mort est le plus central ... Car, en plus de nous priver de celui ou de celle que l'on a aimé, elle nous rappelle notre propre finitude. Les équipes de bénévoles en charge des funérailles sont les premiers visages de l'Eglise rencontrés par la famille en deuil. Elles peuvent montrer un visage de compassion et de profonde humanité. Elles reçoivent une mission spécifique de l'évêque et manifestent l'unité de la "famille diocésaine". Evêque, prêtres diacres, hommes et femmes consacrés et laïcs sont invités à participer, chacun selon sa grâce à cette unique mission de prière et d'accompagnement.

Le Christ a placé sa vie et son œuvre sur les lignes de fracture de l'humanité. Pour être fidèle à sa mission, l'Eglise doit faire de même.
Mgr. Claverie

Il ne s'agit pas de proposer aux laïcs ce que les prêtres ne peuvent faire en raison de leur raréfaction. Il ne s'agit pas non plus de penser que prêtres et diacres doivent s'occuper de tout parce que les laïcs en seraient moins capables ou moins dignes.
Vatican II enseigne: "Quant à la dignité commune ...il règne entre tous une véritable égalité" (Lumen Gentium N°32) . Le Concile donne à l'Eglise une lumière neuve sur elle-même et un incroyable souffle sur sa mission. "Par le baptême, nous participons tous à la mission de l'Eglise. Elle est première par rapport à la diversité des ministères et des fonctions". (Jean Paul II exhortation apostolique Christici fideles laïci n° 23).

Accueillir, Ecouter, puis accompagner une famille en deuil exige un travail sur soi. Etre officiant, commenter la parole de Dieu aux obsèques ne s'improvise pas! C'est pourquoi le Mgr CARRÉ a promu une formation pour les équipes funérailles qu'il appelle et envoie dans le diocèse.

La première des compassions, c'est la compétence
Jean VANIER

Accueillir, Ecouter, puis accompagner une famille en deuil exige un travail sur soi. Etre officiant, commenter la parole de Dieu aux obsèques ne s'improvise pas! C'est pourquoi le Père CARRÉ a promu une formation pour les équipes funérailles qu'il appelle et envoie dans le diocèse.

L'Equipe Funérailles de Sainte Bernadette comprend 15 personnes (les 3 prêtres, les 2 diacres, 3 religieuses, et 7 laïcs). Elles assurent la préparation et la célébration des obsèques au centre funéraire de Grammont le mardi après-midi, et, à tour de rôle, celles des obsèques à la Paroisse tous les jours de la semaine et au centre funéraire de Grammont le mercredi matin.