carousel1

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant, toute la communauté de sainte Bernadette s’en réjouit !

1. Quelques points d’introduction :

- Dans l’Eglise, les baptêmes se font dans la paroisse de la résidence. Il faut donc que vous habitiez dans notre quartier (34090). Si vous n’habitez pas sur la paroisse mais que vous pratiquez habituellement chez nous, vous pouvez demander une autorisation au curé de votre lieu de résidence pour baptiser chez nous.

- Votre enfant ne doit pas avoir plus de 5 ans. Vous pouvez inscrire les enfants de 3 à 4 ans, mais ils devront suivre une préparation spécifique avec Madame Geneviève Voisin.

- Il faut compter au moins trois mois entre la date de votre inscription et la date du baptême

- Attention au choix des parrains marraines : Il faut qu’ils aient obligatoirement plus de 16 ans, et qu’ils soient tous les deux baptisés. Un incroyant ne peut pas témoigner de sa foi en la résurrection du christ, il ne peut donc pas être parrain. Et il faut qu’au moins un des deux soit confirmé. Un chrétien baptisé non catholique (protestant, orthodoxe) peut être témoin.

2. La préparation au baptême se déroule en 3 étapes :

1èreétape : La rencontre du Père René-Luc, responsable de la préparation au baptême sur la paroisse, un samedi matin. La présence des deux parents est obligatoire.

2eme étape : La rencontre de préparation au baptême avec le Père René-Luc et les couples responsables de la préparation un lundi soir à 20h30 à la salle Parguel. La présence des deux parents est obligatoire. Il y aura plusieurs familles, parfois 20 personnes, nous vous demandons donc de venir sans enfants pour favoriser l’écoute, sauf si c’est un nourrisson qui, à priori, tête ou dort.

Si les parrains et marraines habitent Montpellier, c’est important qu’ils assistent à cette réunion. Ceux qui habitent loin sont dispensés.

3eme étape : La rencontre avec le prêtre qui célébrera le baptême. Quelques semaines avant la date du baptême ; vous recevrez un email pour vous indiquer qui sera le prêtre célébrant. S’il y a d’autres baptêmes en même temps que vous, les autres familles seront en copie. On vous proposera une date pour rencontrer le prêtre célébrant avec les autres familles la semaine précédant le baptême.

Après le baptême, dans la mesure du possible, une des familles qui vous auront préparé au baptême viendra vous faire une petite visite.

3. Inscrivez-vous auprès de Mme Pinquié:

Par mail : via le formulaire ci dessous

ou par téléphone : 06 62 86 12 41 avant 21h