Aumônerie paroissiale des collèges

caroussel1

L'aumonerie des collèges se réunit à la paroisse deux fois par mois, le samedi matin de 10h00 à 12h00, avec des animateurs; les jeunes réfléchissent à leur Foi, prient ensemble, parlent de ce qui fait leur quotidien.

Joie, convivialité, jeux, travaux manuels, animatins, repas, ouverture sur l'extérieur, .... sont au programme, sans oublier le weekend annuel et les rencontres avec les jeunes d'autres aumôneries, lors de temps forts. tous les jeunes intéressés sont les bienvenus, même ceux qui n'auraient jamais été catéchisés.

pour les préparations aux sacrements :

- le baptême : la préparation se fait sur plusieurs rencontres , parallèlement avec les rencontres d'aumônerie, et porte plus spécialement sur le baptême , avec un parcours adapté; il pourra réfléchir à sa demande, en parler, faire plus ample connaissance avec l'Eglise. la cérémonie se préparera avec le prêtre.

- la première communion : le jeune , là encore , se préparera à recevoir l'Eucharistie en parallèle de sa vie d'aumônerie; en attendant le jour de pouvoir communier , il est le bienvenu à la messe , et pourra être béni en attendant de pouvoir communier; la préparation se fera avec d'autres jeunes ; là encore , selon le nombre d'enfants ayant cette demande , cela se fera à la paroisse ou ailleurs; traditionnellement , une "retraite" est organisée pour se préparer à la première communion.

- la confirmation : actuellement, les jeunes ne sont pas confirmés au collège, mais au lycée. Ils sont regroupés pour une préparation commune par une association appelée CAP'J , lieu de rencontres pour tous les jeunes du Grand montpellier, tous mouvements confondus (scoutisme , patronage , aumôneries...)la préparation de la confirmation se fait sur plusieurs mois: temps de rencontres , de prières , recollection à Lourdes , Taizé...)les futurs confirmants font ainsi l'expérience de ne pas être seuls dans leur lycée à être chrétien, et apprécient la diversité des sensibilités différentes. La cérémonie de confirmation se vivra soit sans la paroisse , soit dans une paroisse réunissant des jeunes d'horizons différents.

Pour un groupe d'aumônerie , c'est toujours une joie et une richesse d'avoir un de ses membres qui se prépare à un sacrement; même si la préparation se fait en parallèle , les partages entres les jeunes s'en trouvent enrichis , et cela permet à chacun de "revisiter" la démarche accomplie il y a quelques années.

Pour tout renseignement , contacter Emmanuelle Ricoux Besnard : 06.49.28.59.36