Première communion

caroussel 1Nous préparons les enfants, catéchisés depuis au moins deux ans, à recevoir le sacrement de l’Eucharistie. Durant leur année scolaire de CM1, les enfants préparent leur première communion au cours des séances de catéchèse. Durant ces rencontres, les enfants suivent le parcours catéchétique proposé à la paroisse. Ainsi, pour les CM1, ce parcours met l’accent  sur les sacrements reçus en Eglise et particulièrement le sacrement de l’Eucharistie.

Nous offrons aux enfants un livret de messes car il est important que chacun comprenne l’importance de ce qui se vit lors de la messe dominicale : moment privilégié de rendez-vous avec Jésus, en Eglise. Nous demandons aux enfants qui se préparent à la communion d’assister à 8 messes dans l’année pour comprendre tout le sens de l’Eucharistie.

Pour vivre l’homme a besoin de se nourrir. L’Eucharistie est aussi un repas. Durant la messe, nous faisons mémoire du dernier repas de Jésus. Quand nous mangeons le Pain de Vie, nous communions à la Vie même de Dieu. La messe rassemble les chrétiens, unis lors de la communion, tous ensemble, forment  le corps du Christ : Jésus se donne en nourriture pour que nous ne formions plus qu’un seul corps. A la messe, forts de Son Amour, les chrétiens remercient Dieu, pour son Fils Jésus et pour la vie qu’il donne.

Nous avons à cœur, durant cette préparation à la Première Communion, d’aider l’enfant à comprendre tout le sens de l’Eucharistie liée à la vie en Eglise. Ainsi l’enfant peut  en mesurer l’importance et la nécessité pour avancer et grandir sur son chemin de foi.

Veuillez remplir ce formulaire en complétant tous les champs requis. Nous vous contacterons dès que possible.