Eucharistie

L'Eucharistie est le sacrement qui rend présents, dans la célébration liturgique de l'Eglise (la messe), la personne de Jésus-Christ et son sacrifice, qui sauve et libère, dans la plénitude du mystère pascal de sa passion, sa mort, et sa résurrection. Dans l'Eucharistie, Il nous invite à accueillir le salut qu'Il nous offre et à recevoir le don de son Corps et de son Sang comme aliment de vie éternelle, en nous permettant d'entrer en communion avec Lui-avec sa Personne et son Sacrifice- et en communion avec tous les membres de son corps mystique qui est l'Eglise.[/col]

En effet, comme l'affirme le concile Vatican II, "Notre Sauveur, à la dernière cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à l'Eglise, son Epouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection: sacrement de l'amour, signe de l'amitié, lien de charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donnée" .

L'Eucharistie est le sacrement le plus parfait, parce qu'en "Lui est contenu tout le trésor spirituel de l'Eglise, c'est-à-dire, le Christ Lui- même, Lui notre Pâques, Lui le Pain vivant, Lui dont la chair, vivifiée par l'Esprit-Saint et vivifiante, donne la vie aux hommes.

En outre l'Eucharistie constitue le sommet vers lequel sont tournés tous les autres sacrements pour la croissance spirituelle de chacun des croyants et de toute l'Eglise. En ce sens, le concile Vatican II affirme que "l'Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne, le centre de toute vie de l'Eglise". Tous les autres sacrements et toutes les œuvres de l'Eglise sont ordonnés à l'Eucharistie parce que leur fin est de conduire les fidèles à l'union avec le Christ, présent dans ce sacrement" (cf. Catéchisme de l'Eglise Catholique n° 1324).

Bien qu'elle contienne le Christ, source à travers laquelle la vie divine parvient à l'humanité, et même en étant la fin vers laquelle tous les autres sacrements sont ordonnés, l'Eucharistie ne remplace aucun d'eux, et elle ne peut être consacrée que par un ministre validement ordonné (Evêque ou Prêtre).

Chaque sacrement joue son rôle dans l'ensemble sacramentel et dans la vie même de l'Eglise. L’Eucharistie est considérée comme le troisième sacrement de l'initiation chrétienne.