Ordination

C'est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l'Eglise jusqu'à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le sacrement de l'ordre ou l'ordination sont consacrés pour être au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l'Eglise. Le prêtre est à la suite du Christ "serviteur". "En plus du don de la grâce divine, le sacrement de l'ordre marque l'âme d'un caractère indélébile qui permet d'exercer un pouvoir sacré au nom et par l'autorité du Christ pour le service du peuple de Dieu".

Le sacrement de l'ordre possède trois degrés:

• L’espicopat : L’Évêque :

Il est un successeur des apôtres et porte la charge d’administrateur d’un diocèse, afin que l’annonce de l’évangile et la vie de l’Eglise soient fécondes.

• Le presbyterat : Le Prêtre :

Il est un collaborateur de l’évêque. Il reçoit sa mission de ce dernier et le représente dans la charge qui lui a été confiée.

• LE diaconat : Le Diacre :

Comme le prêtre, il est aussi collaborateur de l’évêque et serviteur de l’Eglise.

Dans ce ministère, il existe deux types d’appels :

• le Diaconat transitoire en vue du presbytérat.
      Cet appel se vit dans le célibat consacré puisqu’après un temps déterminé par l’évêque, le candidat est ordonné prêtre.
    • Le Diaconat permanent quant à lui se vit dans le sacrement du Mariage.