La communauté paroissiale

Les six axes pastoraux de la paroisse Sainte-Bernadette

VIE SACRAMENTELLE

Les sacrements nous accompagnent tout au long de notre vie. Joie de les préparer. Joie de les célébrer. Joie de recevoir la grâce de Dieu. Ils fondent et entretiennent la relation d’amour entre Dieu et son Église. La messe dominicale instaure particulièrement le moment où toute la communauté dans la richesse de sa diversité se retrouve autour de Jésus Christ, pour célébrer sa mort et sa résurrection.

DIMENSION ÉTUDIANTE

Notre quartier est fréquenté par plus de 35 000 étudiants. La mission auprès de ces jeunes est aujourd’hui une urgence. Il existe une dizaine de propositions pour la vie estudiantine. Ils se réunissent d’une manière privilégiée le dimanche à 18h30 pour la messe des étudiants.

SOLIDARITÉ

Les fragilités humaines font souvent peur et nous dérangent, l’exclusion connaît des formes diverses. Notre communauté paroissiale s’efforce de s’ouvrir à ces personnes exclues en proposant des groupes dédiés à l’accueil de cette pauvreté humaine et/ou matérielle qui s’ajoutent aux démarches personnelles. La solidarité se vit dans tous les domaines de l’aide matérielle à l’écoute bienveillante, du don financier à la prière gratuite, nous pouvons tous recevoir, nous pouvons tous donner.

DIMENSION MARIALE

Notre sainte patronne Sainte Bernadette, nous invite à nous mettre à l’école de Marie. La Vierge nous accompagne, elle nous soutient et nous écoute. Nous nous rassemblons nombreux pour célébrer la fête de l’Immaculée-Conception, la fête de Notre-Dame de Lourdes, l’école de prière mariale pour les jeunes, la prière quotidienne du chapelet devant notre belle grotte de Lourdes…