Groupes Fraternels de Liaison

Au début de l’année pastorale, nous avons lancé les premiers groupes fraternels de liaison.
Cette année 10 équipes se sont formées.
C’est un bon début. Voilà quelques éléments pour constituer votre propre groupe ou bien entrer dans un nouveau.

La fondation d’un groupe s’effectue autour de deux paroissiens qui proposent un thème de réflexion pour l’année (par exemple : lire l’évangile selon saint Marc, partager sur la vie professionnelle, découvrir une figure de sainteté, échanger entre personnes du monde médical, lire ensemble un texte majeur, etc.). Les différentes propositions seront validées par l’EAP puis lors de la rentrée les paroissiens pourront s’inscrire dans un groupe fraternel de liaison.

La vie d’un groupe est pour une année et compte entre 6 et 8 personnes. Les rencontres se font, idéalement, à tour de rôle chez les membres.

Que vit-on?

Un enrichissement, des temps de partage authentiques, une fraternité, une expression de sa foi.

Où cela se passe-t-il?

Les personnes se reçoivent les unes chez les autres, quand cela est possible. Certains ont un logement qui est plus propice, et pour d’autres cela est moins évident. Le plat peut être apporté par des personnes qui ne peuvent pas accueillir.

Quand?

Le bon rythme semble être une fois par mois. Selon les disponibilités de chacun, cela peut être en journée, en soirée, en semaine ou le weekend. La rencontre dure un peu plus de deux heures.

EXEMPLE DE DÉROULÉ TYPE

1 - le repas (20h-20h50)

Le rendez-vous est à 20 h. De l’importance de la ponctualité afin de ne pas décaler les horaires de la soirée.
L’apéritif sera inexistant afin de distinguer cette rencontre d’autres soirées plus légères.
Un repas simple sous forme de plat unique sera servi, le but étant que celui qui accueille ne soit pas accaparé. Le repas devra se termi-ner à 20h50.
Le thème de la soirée n’est pas abordé lors du repas, il s’agit plutôt d’échanges sur les évènements vécus dans le dernier mois.
Le repas permettra de s’habituer à être attentif à l’autre, et à son écoute en évitant de lancer plusieurs échanges à la fois.

2 - le partage (20h50-22h00)

20 h 50, les participants entameront la deuxième partie de la soirée.
L’ouverture de la soirée se fera par un petit temps de prière prévu par l’animateur.
Puis viendra le temps de partage. Chacun s’exprimera simplement sur le texte, de façon personnelle, même en contradiction des autres avis. Chaque commentaire est un don de l’autre, enrichissant.
Une fois l’avis de chacun entendu, le débat commencera. Chaque idée en amène une autre, et tel un feu grandissant, chaque intervention fait naitre une lumière nouvelle et grandissante, tout au long de la soirée.
Chacun se respecte, et à tour de rôle, pendant un temps égal, s’exprime tout au long de la soirée.

3 - conclusion (22 h-22 h15)

À 22 h, la soirée se clôture par la prière du «Notre Père. »
Idéalement, toutes les dates de rencontres sont fixées en début d’an-née, et la date de la prochaine soirée confirmée après la prière.
À 22 h 15, fin de la soirée.