Servant d'autel

Pourquoi être servant d'autel ?

Parmi les fidèles, certains exercent des fonctions particulières au service de toute l’assemblée : les lecteurs, la chorale ou le chantre, l’organiste ou les musiciens, et les servants d’autel.

Les servants, par leur service, servent le Christ lui-même, symbolisé dans nos églises par l’autel. Leur rôle est très significatif, ils rendent visible la diversité des rôles dans la liturgie. Ils manifestent la participation active de l’assemblée quel que soit l’âge. Ils sont témoins que c’est dans la diversité et la complémentarité de ses membres que l’Eglise exerce sa vocation sacerdotale.

Accueil d'un nouveau servant

Pour demander à être servant d’autel, il faut être un pratiquant régulier, et être catéchisé. Il faut s’adresser à l’abbé Jean-Vincent Raccurt.

06 38 76 02 37

Par son accueil dans le groupe l’enfant avec ces parents s’engagent pour une durée d’un an à venir à la messe et au réunion de formation. De plus chaque servant se verra attribuer une aube dont il aura la responsabilité durant toute l’année (notamment de l’entretien).

La formation

La première formation vient de la régularité : il est demandé à tous les servants d’autel de pratiquer régulièrement, tous les dimanches de préférence.

Ils doivent arriver au moins 15 mn avant le début de la messe (10h15 ou 18h15)

Une fois par trimestre, les servants d’autel se réunissent le dimanche midi pour le déjeuner ensemble et puis pour une après-midi de formation et de jeux adapter selon les âges.

S’ajoutent a ces trois réunions deux après-midi de répétition pour les grandes solennités de Noël et de Pâques ainsi qu’une sortie en fin d’année

Les 10 commandements du servant de messe

1. Je m’engage à prier et aimer sincèrement Jésus et Marie chaque jour

2. Je suis toujours joyeux et content de venir à la messe

3. J’ai une tenue adéquate.

4. Je ne viens jamais au dernier moment, mais j’arrive à l’avance, 15 mn avant le début de la messe.

5. Je suis attentif et obéissant aux plus grands qui me guident

6. Je ne suis pas jaloux de ce qu’on demande aux autres.

7. Je suis à l’écoute de ce que dit le prêtre et attentif à ce qui se passe durant la messe.

8. Je suis calme et recueilli durant le service de la messe.

9.  Je m’engage à venir régulièrement à la messe, au catéchisme, et aux rencontres des servants de messe

10. Je suis toujours prêt à aider les autres et je continue à être servant de Dieu le reste de la semaine

La prière du servant d'autel

Seigneur Jésus, merci pour la joie que tu me donnes de servir à l'autel.

Eveille mon cœur et mon esprit à ta présence, pour que mon attitude aide toute l’assemblée à mieux t’aimer et te prier.

Garde-moi des distractions, pardonne-moi mes imperfections, et fais que par toute ma vie, je cherche à vivre près de Toi dans la joie.

Béni notre groupe des servants d'autel de la paroisse étudiante Sainte Bernadette, béni notre Evêque, nos prêtres, nos séminaristes et tous les jeunes qui se posent la question de la vocation.

Amen.