Talithakoum

Horaire: Tous les mercredis soirs (sauf l'été), de 20h30 à 21h30
Lieu: Petite église puis Le Truel

Talithakoum, groupe de la rencontre !

Talithakoum, tu as peut-être déjà entendu parler de ce groupe paroissial, souvent cité dans les annonces ou brochures à destination de la jeunesse.  A priori, pas de quoi piquer particulièrement ta curiosité alors que s’annonce la description d’un nouveau groupe de prière comme il en existe tant d’autres. Il serait  pourtant bien dommage d’arrêter la lecture ici ! En effet, jouissant d’une bonne réputation auprès des étudiants et jeunes professionnels catholiques de Montpellier, les veillées de Talithakoum sont des rendez-vous chéris par nombre de paroissiens. Nous te proposons donc un petit retour sur les activités du  groupe, ce qui l’anime et le définit.

Tout d’abord, arrêtons-nous un instant sur son nom. Que peut bien signifier cette étrange formule aux sonorités absconses ? Les termes mêmes de « Talitha koum ! »  signifient  « Jeune fille lève-toi ! » et sont prononcés par Jésus dans l’évangile de Saint Marc alors qu’il ressuscite une petite fille. En faisant de ces termes son étendard, le groupe a souhaité conserver, dans toute sa ferveur, cet appel  à la vie en invitant à la prière.

Prier, certes,  mais prier comment ? En louant et en adorant à raison d’une heure par semaine, le mercredi, à vingt heures trente.  Initialement imaginé et conçu par des jeunes et pour les jeunes, Talithakoum proclame les louanges du Seigneur aux rythmes dynamiques des chants religieux les plus modernes. L’adoration, elle, consiste en un temps plus calme, un temps de recueillement en présence du Saint Sacrement. La libre expression de chacun est quant à elle valorisée lors des veillées. En complément de la prière, chacune de nos rencontres est enrichie d’une prédication de notre aumônier le Père René-Luc  ou bien du témoignage de vie d’un des membres de l’assemblée. Des échanges passionnés peuvent  ainsi se poursuivre  une fois la veillée terminée, lors du traditionnel moment convivial.  Le groupe se constitue ainsi en une grande famille où la prière vivante et unie s’accompagne du partage des expériences et du dialogue autour de la foi.

Talithakoum a également la fibre missionnaire et participe, depuis sa création, à des missions ponctuelles d’évangélisation notamment en centre-ville de Montpellier. Cette fibre missionnaire se vit également au sein même de notre assemblée qui accueille avec joie toutes  les personnes désireuses de s’engager sur un chemin de foi.

En somme,  Talithakoum est avant tout un groupe de la rencontre : rencontre avec soi-même, rencontre avec autrui et, bien sûr, rencontre avec Dieu.

Intéressé(e) ? Tu peux d’ores et déjà nous rejoindre sur facebook !

Page publique : https://www.facebook.com/talithakoum34/

Groupe de discussion privé : https://www.facebook.com/groups/268815636588045/?ref=bookmarks

L’adhésion au groupe facebook  te permet de suivre au plus près, semaine après semaine, l’activité de Talithakoum tout en favorisant ton intégration au sein d’un formidable réseau de connaissances ! Le contenu,  qu’il s’agisse de discussions, de publications diverses  ou de photographies est sécurisé et confidentiel.